Comment déclarer mon salarié sur le Cesu ?
La déclaration du salaire de votre intervenant ne vous prendra que quelques minutes sur le site du Cesu-Urssaf. Notre équipe Click&Care vous accompagne dans ces démarches et peut le faire pour vous chaque mois. Si vous souhaitez toutefois le faire vous-même :
- Connectez-vous à votre espace personnel sur le site du Cesu-Urssaf
- À partir de votre tableau de bord, cliquez sur le bouton « Déclarer ».
- Renseignez les informations d'identité et les coordonnées de votre salarié
- Votre salarié est désormais enregistré et il recevra une notification de la création de votre compte Cesu
Les informations à déclarer sont le nombre d'heures travaillées et le salaire net versé. Ces informations vous sont transmises tous les mois par email, vous retrouverez ces informations dans votre Compte personnel Click&Care tous les mois.
Pour déclarer la rémunération versée, vous devrez cliquer sur "enregistrer vos coordonnées bancaires".
- Renseignez votre BIC
- Renseignez votre IBAN
Le CESU prélèvera automatiquement les charges liées au salaire de votre salarié (4,70 euros/h pour un salaire net de 10€/h). Vous n'aurez plus rien à faire puisque :
- Le site du CESU émet automatiquement un bulletin de salaire pour votre salarié (que vous retrouverez dans votre espace CESU après 48 heures et pourrez lui envoyer par email);
- Le CESU affilie automatiquement votre salarié à l'IRCEM prévoyance et santé.
- Le CESU vous envoie chaque année une attestation fiscale pour récupérer la moitié des sommes versées (50% des dépenses et à hauteur de 15 000 euros la 1ère année et 12 000 euros les années suivantes).
Mis à jour le : 04/02/2025
Merci !